MNCT 913 – La Paix de l’Esprit

MNCT 913 – La Paix de l’Esprit

 « Nous ne nous rendons pas compte que, quelque part à l’intérieur de nous tous, il existe un soi suprême qui est éternellement en paix »

– Elizabeth Gilbert

Lors d’un séjour récent au Royaume Uni, j’ai tenu une conférence sur la paix de l’esprit au centre Tikun au nord de Londres. Pendant la soirée, j’ai détaillé quatre niveaux de compréhension de ce que c’est la paix de l’esprit et comment nous faisons pour l’obtenir…

Niveau Un: Absence de Conflit

« Tant que personne ne s’énerve avec moi, j’aurai la paix de l’esprit »

A un niveau très élémentaire, la paix de l’esprit ressemble à une absence de conflit. Alors, si nous souhaitons en ressentir plus, nous devons nous améliorer dans notre manière de gérer les conflits ou simplement les éviter totalement. Les gens qui assimilent la paix de l’esprit avec une absence de conflit se croient souvent être conciliateurs, mais bien souvent ils ne sont que des « éviteurs de conflit ». (Pensez à Neville Chamberlain avant la deuxième guerre mondiale ou à une épouse qui souffre en silence, supportant toutes sortes de comportements abusifs de la part de son mari dans l’espoir d’une vie tranquille).

Non seulement cette attitude excessivement conciliant de l’autruche a tendance à créer encore plus de conflit que cela en évite, mais cela fait aussi que nos têtes sont remplies de pensées de ce que l’on ne doit pas faire ni dire ce qui, en fin de compte, élimine toute chance de ressentir la paix de l’esprit que nous cherchons si ardemment.

C’est pour cela que, à un moment donné, la majorité des gens commencent à se rendre compte que l’absence de conflit est moins importante que…

Niveau Deux: La Paix des Circonstances

« Tant que mon travail/mariage/santé/finances aillent bien, j’aurai la paix de l’esprit. »

Alors que les gens qui assimilent la paix de l’esprit avec l’absence de conflit s’éloignent de ce qu’ils ne veulent pas, les gens qui l’assimilent avec « la paix des circonstances » gravitent vers la création et le maintien des circonstances de vie dont ils croient avoir besoin afin de se sentir détendus et heureux.

Bien qu’ils se croient « fonceurs » ou « jeunes loups », les gens qui pourchassent la paix des circonstances, pourront s’appeler plus précisément des « jongleurs » dans une « foire d’empoigne » (Pensez à Willy Loman dans Mort d’un Commis Voyageur ou à n’importe quelle « super-maman » qui tente de ramener le blé, en faire le pain, tout en s’assurant que ses enfants obtiennent les meilleures notes et qu’ils entrent avec de l’avance dans les écoles privées les plus prestigieuses et que son mari ne se sente pas amoindri par rapport à tout ce qu’elle fait.)

Non seulement il est quasi impossible de soutenir la paix de l’esprit dans tous les aspects de sa vie mais quand vous la cherchez à l’extérieur de vous même, le stresse rattaché à ce besoin que les circonstances soient conformes à votre volonté dans un monde où la vie semble avoir une volonté à part, le plus souvent nous éloigne du niveau de la paix d’esprit que nous avions au départ. C’est pour cette raison que, à un moment donné, il est assez commun pour que les gens commencent à se rendre compte que la paix des circonstances est moins importante que…

Niveau Trois: Absence de Pensée

« Tant que je n’ai pas trop de pensées en tête, j’aurai la paix de l’esprit »

Quand les gens passent le cap de tenter de créer la paix de l’esprit via des stratèges externes à la créer en se tranquillisant leur pensée, la vie commence à être plus douce. Parce que, tant que nous n’avons pas trop de pensées en tête, nous pouvons gérer les conflits et les changements dans nos circonstances bien mieux que Monsieur ou Madame Tout le Monde.

Les gens qui cherchent la paix de l’esprit en bannissant la pensée sont ceux de ce monde qui méditent, et tant qu’ils entretiennent leur pratique, ils ont tendance à vivre des vies plus saines, plus longues et plus créatives que ceux qui ne méditent pas. (Rupert Murdoch, David Lynch, Oprah Winfrey, et Russel Simmons sont des exemples des gens d’aujourd’hui qui ont bien réussi et qui prennent du temps tous les jours pour la méditation).

Mais l’absence de la pensée peut aussi nous amener vers l’abroutissement, et la difficulté pour beaucoup de maintenir leur paix d’esprit pendant les 23 heures dans la journée quand ils ne méditent pas peut tansformer leur pratique en corvée.

Les gens qui continuent à méditer par « amour » plutôt que par « devoir » sont souvent de ceux qui ont ressenti…

Niveau Quatre: La Paix de l’Esprit

L’Esprit est l’énergie informe et l’intelligence derrière la vie – la force de vie qui anime notre monde. C’est partout et omniprésent, et amène avec lui un sentiment de vitalité et un savoir que, malgré ce qui se passe dans notre monde ou même dans notre tête en ce moment même, tout est bien.

Les gens qui reconnaissent que la paix de l’esprit les entoure se trouve tomber dans des états de méditation, de gratitude, et d’amour où qu’ils soient et quoi qui se passe autour d’eux. (Pensez à Jésus Christ, le Bouddha, ou des mystiques modernes tels que Byron Katie et Eckhart Tolle.)

Quand vous voyez que nous vivons dans un monde créé par l’esprit et que nous aussi sont de cette même énergie informe, l’idée qu’il faut faire quelque chose pour obtenir la paix de l’esprit est tout aussi bizarre que l’idée qu’un poisson devrait faire quelque chose pour ressentir l’eau. Quand vous commencez à remarquer que la vitalité et la paix de l’esprit sont toujours présentes, cela commence à remplir votre conscience de plus en plus.

Tout simplement, la paix de l’esprit est votre vraie nature. Vous ne pouvez pas la perdre, parce que c’est au cœur de votre être. Comme a dit Saint François d’Assise, « Vous êtes ce que vous cherchez. » Et la meilleur chose dans le fait de ressentir la paix de l’esprit à ce niveau, c’est qu’elle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en dépit de qui vous en veut, ce qui les rend furieux à votre sujet, et malgré tout ce que vous pouvez en penser en ce moment…

Reposez en paix (et avec tout mon amour),
Michael