MNCT 942 – Rechercher Plus Profondément – partie 3
« Dans le Bouddhisme, l’expérience de conscience sans condition s’appelle « la médecine ultime ». D’autres types de médecine – c’est-à-dire, les autres moyens de guérison – ont des limitations. Ils marchent pour certains et par pour d’autres, et même alors, seulement une partie du temps… Chaque esprit touché par l’expérience de sa nature sans conditions s’approche de l’expérience de liberté véritable, ce qui est, après tout, la guérison ultime. »
– Peter Fenner
Jusque-là dans ce tip, nous avons parlé de comment notre niveau de compréhension de qui nous sommes, de ce qu’est la vie, et comment tout ça fonctionne – i.e. notre fondement – soutiennent toutes nos expériences de vie, y compris pourquoi et comment nous ressentons ce que nous ressentons et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Pour conclure, je voudrais partager un des aspects le plus pratique et pourtant pour moi, le plus subtile de cette compréhension – comment fonctionne l’esprit pour nous apporter de la sagesse, de la pensée fraîche, et des prises de conscience, moment par moment, en dépit de ce sur quoi nous pouvons être en train de travailler en ce moment-même dans nos vies …
3. Se connecter à la sagesse interne
Pour la majeure partie de ma vie d’adulte, j’ai passé mes journées tentant de créer délibérément des circonstances meilleures, à travers une combinaison de l’établissement des objectifs, de la visualisation créative, et une détermination obstinée et un travail dur. Alors que j’ai réussi par rapport à la plupart de mesures de réussite, j’ai aussi fait des dégâts sur ma santé et bien-être, à un moment donné tentant même d’éviter d’aller à l’hôpital, malgré la possibilité que j’avais fait un AVC, parce que j’étais trop occupé et devais prendre l’avion.
Bien qu’il se soit avéré que je n’avais pas fait d’AVC et tout s’est bien passé, c’était néanmoins une prise de conscience importante qui m’a fait questionner mon niveau de compréhension de la nature de l’expérience humaine et mon bien-être. Les deux années qui ont suivi, j’ai ralenti quelque peu le pas, travaillant de manière moins acharné à créer ce dont je pensais avoir besoin pour être bien, et je me suis concentré à la place à apprécier ce que j’avais déjà et à attendre de voir ce que la vie m’amènerait par la suite.
J’ai pris une attitude où j’intervenais bien moins dans les résultats et cela a marché à merveille avec un léger problème – je n’avais plus l’impression que je pourrais aider mes clients par rapport à leurs résultats. Au mieux, cela ne semblait pas être un problème, puisque l’approfondissement d’un sentiment de bien-être chez les gens par le fait qu’ils étaient plus en accord avec leur vraie nature faisait qu’ils venaient toujours me voir ; au pire, j’avais légèrement l’impression d’être quelque peu un imposteur.
« Je ne veux plus faire du coaching, » je me disais, « si le mieux que j’ai à offrir c’est, « Viens me voir avec vos espoirs et rêves les plus chers et je vous aiderais à ne plus vous en faire dans le cas où vous n’arriverez pas ! »
La seule chose que je savais faire c’était de déplacer mon attention sur autre chose et espérer qu’une réponse me viendrait. Heureusement dans ce cas, ça l’a été – une prise de conscience sur la manière de gérer les résultats et challenges à travers une compréhension plus profonde de comment fonctionne l’esprit.
Ce que j’ai vu c’est que, quand notre pensée se calme, l’esprit personnel fonctionne plus comme un modem qu’un enregistreur vidéo. Alors qu’un esprit en surmenage rejoue une espèce de « plus grands hits » de nos échecs et réussites passés et futures, un esprit tranquille est réceptif à une sagesse plus profonde et à la fois une sorte de bon sens « dans le moment ».
Voici comment je le décris dans The Inside-Out Revolution:
Je nomme cet état naturel de connexion, « être en ligne. » C’est l’espace d’une certaine clarté et de bien-être où nous avons accès à la fois à notre base de données de connaissances et à une sagesse plus profonde provenant de l’Esprit.
Quand nous sommes « en ligne », nous pouvons avoir la certitude que ce qui va se montrer va nous être utile. En ces moments, les intuitions et les prises de conscience coulent à flots à travers notre esprit, comme des giga bytes à travers un câble.
Quand nous sommes « hors ligne, » nous nous sentons mal à l’aise, stressés, sous pression, apeurés ou simplement engourdis, nous nous perdons dans une confusion à force de tenter de tout résoudre, soit en travaillant sur chaque élément, ou en tentant de les écraser par notre brillance.
En termes simples, on se sent mieux quand on est en ligne – ici, nous sommes connectés à ce sentiment plus calme et plus profond dont je vous parle depuis le début de notre temps ensemble. Les gens le décrivent en termes de clarté, contentement, bonheur, aisance, bien-être, ou même la paix. Dans la tranquillité de ce sentiment plus profond, nous pouvons aisément entendre notre voix de sagesse. C’est de cette manière qu’est construite le fonctionnement de notre esprit – comme une voie claire donnant accès à une meilleure qualité de sagesse.
Quand nous sommes en ligne, nous voyons que n’importe quelle situation puisse être gérée avec une combinaison de bon sens et d’action sagace. S’il y a des changements à faire, cela devient évident, et alors que ce n’est pas toujours facile, malgré tout c’est remarquablement simple. Nous ne sommes plus submergés par la vie, et le monde nous semble moins être un problème à résoudre.
Plutôt qu’avoir à choisir entre se tourmenter au sujet des résultats ou tenter de les ignorer complètement, je me suis rendu compte que quand nous sommes en ligne – calme dans notre pensée et ouvert au potentiel créatif infini de la Pensée – nous pouvons simplement rester avec un résultat ou un challenge jusqu’à ce que l’esprit plus profond commence à générer une pensée nouvelle par rapport à ce sur quoi nous travaillons. Comme pour tenir un papillon dans la main, assez doucement pour ne pas l’écraser mais assez fermement pour pas qu’il ne s’échappe, il est possible de diriger la rivière de prises de conscience dans une direction particulière en simplement tenant légèrement la direction en tête et en attendant doucement un flot de nouvelles pensées.
En termes visuels, nous pouvons faire la transition de ceci :
/__
à ceci :
\__
à ceci :
|__
Alors qu’il est incroyablement utile de savoir que faire quand je ne sais pas que faire, je trouve un bonus inattendu dans cette nouvelle compréhension de comment fonctionne l’esprit. Quand je n’ai pas de résultat ou challenge en particulier en ce moment, le « modem » de mon esprit tranquille se synchronise avec une sagesse plus profonde et me livre des prises de conscience qui optimise ma propre expérience de la vie, un peu comme un médecin qui à la fois fait le diagnostic et qui livre le traitement pour mon affection sans que j’aie quoi que ce soit à faire dans le processus moi-même.
Je vous souhaite du mieux dans vos propres explorations, et j’attends avec impatience de poursuivre cette compréhension avec vous dans les semaines et les mois à venir !
Avec tout mon amour,
Michael