MNCT 903 – Vivre une Vie Evidente
« Nous ne pouvons résoudre nos problèmes avec le même niveau de réflexion qui les a créé »
– Albert Einstein
Depuis des années, je suis fasciné par l’art de la prise de décision, comme cela me semblait fondamental pour vivre de manière productive et contributive. Pendant ce temps, j’ai expérimenté avec un nombre de stratégies différentes pour aider dans la prise de décision, toutes conçues pour me rendre plus consistant et pour libérer mon pouvoir de décision.
Voici quelques-unes des expériences que j’ai tentées :
[themify_col grid=”2-1 first”]Prendre une décision forte par jour
Tirer au pile ou face et suivre le tirage
Commencer avec « non » au moins d’être persuadé du « oui »
Soit un « oui enthousiaste » ou un « non »[/themify_col][themify_col grid=”2-1″]Noter dix décisions par jour pendant dix jours
Tirer au pile ou face et noter de quel côté je souhaitait que la pièce tombe
Commencer avec « oui » au moins d’être persuadé du « non »
« Peut-être » veut dire « non » pour le moment[/themify_col]
Alors que je me sentais plus fort dans mes décisions pendant chacune de ces expériences, j’ai remarqué que nulle d’entre elles a pu changer mes sentiments fondamentaux d’indécision et de doute. Quand l’expérience était terminée, je me retrouvais toujours être perdu dans des choix multiples et à vivre la majorité de ma vie dans ce qu’appelait mon coach à l’époque, Steve Hardison, « l’instabilité de peut-être »
Puis quelque chose d’intéressant est arrivé. Plus j’apprenais sur le principe de la pensée, plus je voyais que c’était dans la nature de la pensée pour qu’un moment les choses aient l’air d’être d’une certaine manière et le moment suivant d’être complètement différentes. Ce qui n’est pas naturel (mais incroyablement courant) c’est de s’attacher à une manière de voir les choses en pensant que ce soit la « bonne » manière et que toute réflexion contraire soit simplement erronée.
Ainsi, ce fait de « changer d’avis » en permanence que j’avais vécu jusqu’à là, n’était plus que la variabilité naturelle de la pensée et non, comme je craignais, signe d’un défaut de mon cerveau ni de mon caractère.
Cela m’a soulevé une nouvelle question – si je savais que, en le laissant tranquille, mon cerveau trouverait continuellement justification pour chaque ligne de conduite que je choisissais à ce moment-là (i.e. ce que le penseur pense, le démonstrateur démontre ») comment pourrais-je être sûr de quelle action entreprendre ?
La réponse, comme cela arrive souvent, ne m’est pas venue avant que j’eusse eu une révélation à un niveau plus élevé de la conscience :
Toute notion de « décision » est complètement inventée.
Alors que nous pouvons décrire le moment avant d’embarquer sur une nouvelle ligne de conduite comme étant un « instant de choix » et libeller cela « une décision », tout ce qui se passe en réalité est la choses suivante :
Nous faisons des choses et avons plus ou moins de pensée à leur sujet.
En d’autres termes, sauf ma pensée, à chaque instant je fais certaines choses et pas d’autres. Les seules fois où je remarque ce qui semble être une décision, c’est quand le flux de pensées est interrompu et je commence à réfléchir sur ce qui va se passer en bien ou en mal si j’entreprends ou non telle ou telle action, et que je donne de l’importance à cette réflexion comme si c’était signifiant, voire même crucial, pour mon bien être. Je libelle le ressenti de cette pensée comme une « indécision » et je pense, ainsi, que la solution est de prendre une décision.
Mais, en réalité, nous naviguons la majeure partie de nos vies sans aucune conscience réelle du processus de navigation. Les pensées personnelles et les décisions apparentes vont et viennent, pendant que nous poursuivons notre route en toute quiétude à partir d’une conscience plus profonde et évidente. A partir de cette prise de conscience, des pensées plus profonde, venant directement d’une intelligence plus profonde, guident nos actions, et nous avons une expérience de vie plus gracieuse avec des choix, sans devoir faire des choix, et des décisions, sans devoir prendre des décisions.
Je reconnais, en me relisant, que cela peut avoir l’air quelque peu ésotérique, mais afin de le ressentir par vous-même, tentez cette expérience simple :
Pour la suite de cette journée, vivez comme si la prise de décision n’existait pas. Chaque fois que vous ne savez pas que faire, ne le faites pas. Laissez vos pensées aller et venir comme bon leur semble, et voyez ce qui se passe.
Si vous faites partie du Living from the Inside-Out mastermind, je vous remercie de partager vos expériences dans le groupe sur FB ; sinon, n’hésitez pas à partager directement sur ma page. Je vous souhaite une bonne exploration et de connaître la liberté inhérente du fait de vivre une vie évidente !
Avec tout mon amour,
Michael