MNCT 905 – Une Expérience dans la Gestion de Temps, de l’Argent en Suivant la Sagesse Interne
« Vivre intelligemment consiste peut-être moins dans le fait de développer des bonnes habitudes et plus dans le fait d’en développer le moins possible »
– Eric Hoffer
Chaque année à la fin du mois de décembre, j’aime revoir les douze mois qui se sont écoulés et dénoter ce que je peux de l’année passée, avec une réflexion entre ce que je pense savoir et ma manière de vivre. Cette année, ce que j’ai remarqué c’était de ne pas avoir fait confiance à ma sagesse interne pour me guider et me diriger à chaque moment.
Cela ne m’a pas vraiment choqué, par contre j’étais surpris de voir comment cela s’est manifesté dans ma vie par rapport à la gestion de temps et de l’argent. Pendant que vous lisez la description suivante expliquant comment j’ai tenté d’organiser mon temps et gérer mes finances ces dernières années, voyez si vous remarquez un fil conducteur et essayez de devinez les solutions que j’aurais pu adopter…
1. La Gestion du Temps selon des « Plages Horaires »
Jusqu’à cette année, je fonctionnais sur une base de trois plages horaires – temps personnel, temps de travail et temps familial. J’ai tenté de bien séparer ces « fuseaux horaires » de façon claire, ferme et inflexible. Pourtant, comme cela arrive à bon nombre d’entre nous, les exigences de mon travail dépassaient le « temps de travail » alloué. J’ai alors développé trois stratégies principales pour palier à cet « excédent de travail » : * Tenir bon sur le temps familial (normalement le soir, les weekends et les vacances) mais renoncer à du temps de sommeil ce qui faisait partie de mon « temps personnel » * Maintenir un temps de repos normal mais à ce moment-là le travail débordait sur le temps familial * Abandonner des projets et d’autres opportunités de travail parce que cela demandait, tout simplement, trop de temps En d’autres termes, j’oscillais entre le risque pour ma santé par le manque d’un repos suffisant, le risque de décevoir ma famille car je ne leur donnais pas suffisamment d’attention ni de temps, et le risque pour mon business en manquant des opportunités de croissance. 2. La Gestion de l’Argent Zéro bénéfice Il y a quelques années, ma gérante financière m’a demandé pourquoi je ne faisais jamais de bénéfices. Quand j’ai protesté en disant que je gagnais un bon salaire, elle m’a fait remarquer que cela ne s’agissait pas d’un bénéfice – que le bénéfice c’est ce qui reste une fois que toutes les charges ont été réglées. Quand je lui ai demandé, quelque peu naïvement, pourquoi je voudrais laisser de l’argent dans la société, elle m’a expliqué que tous nos problèmes de cash-flow que l’on rencontrait assez régulièrement, avaient pour cause le manque d’accumulation de bénéfices et ainsi d’un surplus opérationnel. Cependant, peu importe le gain financier de la société, l’argent était déjà prévu pour des frais passés, présents et futurs. Il ne restait jamais rien de plus qui ferait office de « surplus opérationnel » et je renflouais la société systématiquement avec des nouvelles idées créatives et en travaillant de plus longues heures. |
Avez-vous remarqué le fil conducteur ?
C’est peut-être facile de voir que faire tourner une société à zéro bénéfice pourrait mener à des demandes plus importantes sur mon temps, Ce qui m’a enchanté, alors que je ne m’y attendais pas, c’était de voir qu’il y avait seulement une chose à la racine de cette gestion de mon temps et de mon argent. C’était de ne pas croire que je pouvais accéder en ma sagesse interne à chaque instant.
Comme je ne me faisais pas confiance pour prendre des décisions avisées, j’avais construit un système de gestion élaboré, tentant de prédéterminer combien de temps je m’allouais pour chaque plage horaire, indépendamment des besoins et des nécessités qu’il pourrait y avoir dans le futur.
Comme je ne me faisais pas confiance pour prendre des décisions avisées par rapport à l’argent, la dépense de chaque dollar qui rentrait était déjà prévue par avance, m’assurant de ne jamais avoir de surplus à investir ni même gaspiller.
Alors, pour rendre la vie plus intéressante, j’ai donc créé une nouvelle expérience pour l’année à venir. J’élimine les plages horaires le temps de travail et même le temps familial du calendrier et je me redonne 24 heures par jour. Alors que j’ai délégué à mon assistante un nombre limité de ces heures afin de programmer des rendez-vous avec des clients, le restant du temps est mien et je l’utilise à bon escient en suivant ma sagesse comme guide, mois par mois, semaine par semaine, jour par jour, et d’un instant à l’autre.
En termes d’argent, pour la première fois, nous entamons cette nouvelle année avec un « surplus opérationnel », faisant confiance à la sagesse innée pour me guider dans chaque décision financière au lieu de me débarrasser de tout excédant pour éviter que je le dépense inutilement, du moins c’est ce que mon imagination fertile s’imagine que ferai.
Est-ce que ça marchera ? Je n’en ai pas la moindre idée.
Mais déjà, dans ces courtes semaines qui se sont écoulées, j’ai remarqué un sentiment renforcé de connexion à la sagesse, à la prise de conscience, et à mon bon sens chaque fois que je fais appel à ces ressources. Et si je vais passer autant de mes 24 heures par jour à écrire et à enseigner la sagesse innée… Mazette ! Je vais en passer autant que je peux à la suivre moi-même…
Amusez-vous, accroissez vos connaissances, et bonne exploration !
Avec tout mon amour,
Michael