MNCT 906 – Des Conseils pour Vivre de la Part d’Une Star de Cinéma Décédée

MNCT 906 – Des Conseils pour Vivre de la Part d’Une Star de Cinéma Décédée

« Laissez la pensée à Celui qui à donné l’intelligence. Arrêtez de tisser et voyez comment le motif s’améliore »

– Rumi

 Ce vendredi commence l’enregistrement de la version audio de mon livre The Inside-Out Revolution. En relisant le manuscrit en détail pour la première fois depuis la sortie du livre, je suis tombé sur une partie où je cite un grand acteur de cinéma, le feu Spencer Tracy, qui a donné ce conseil sans prétention pour des acteurs en herbe :

« Connaissez votre texte et ne vous cognez pas dans les meubles »

A mon sens, ceci n’est pas simplement un très bon conseil pour les acteurs – c’est un conseil fantastique pour la vie. Comme je l’ai écrit dans mon livre :

 

Avez-vous déjà cherché vos lunettes pour enfin les retrouver posées sur le haut de votre tête ? Etes-vous déjà allé(e) au travail ou à l’école alors que c’était un samedi ? Avez-vous essayé de rentrer dans une voiture avant de vous rendre compte que ce n’était pas la vôtre, ou avoir essayé de réparer un appareil électrique cassé, pour découvrir ensuite qu’il n’était tout simplement pas allumé ou branché ?

La raison tout le monde a déjà connu ce genre d’histoire dans sa vie, c’est que nous passons tous un temps démesuré à penser à des choses. Nous pensons à ce que l’on a mangé la veille et à ce que l’on va manger à midi aujourd’hui. Nous pensons à ce que notre petit(e) ami(e) a voulu dire quand il/elle a dit d’une manière quelque peu distraite, « je t’aime », et nous nous demandons si on était vraiment sincère la dernière fois qu’on la dit nous-mêmes.

En fait, c’est devenu tellement normalisé de toujours avoir quelque chose (voire même beaucoup de choses) en tête que nous ne remarquons plus à quel point ce n’est pas naturel. Après tout, nous n’étions pas né(e) avec toutes ces choses en tête. Mais à un moment donné, nous avons appris à vivre comme une deuxième existence dans notre tête. Et ce faisant, nous passons à côté d’une joie incroyable, de la prise de conscience, de la richesse et des sentiments profonds qui nous sont disponibles dans notre vie d’origine.

Ce n’est pas pour dire que penser c’est mal. La capacité pour la pensée critique a un rôle important dans l’évolution de notre société et dans le développement de la science, les mathématiques, la philosophie, le langage, et plus encore. Mais si vous vous trouvez en train de vous cogner dans les meubles ou à vous énerver après une personne que vous ne rencontrerez jamais à cause de sa manière de se garer dans un parking public, alors il y a des chances que ce soit à cause de vos pensées qui se déchainent.

 

En d’autres termes, La Pensée est un formidable serviteur mais un maître pitoyable. Heureusement, apprendre à maîtriser votre pensée est aussi simple que de comprendre comment l’esprit fonctionne à un niveau plus profond.

Imaginez l’esprit comme étant un pipeline de Pensée fraiche en provenance d’une intelligence plus profonde qui se cache derrière la vie, coulant directement dans notre conscience où nous la ressentons comme notre réalité personnelle. Quand le pipeline est ouvert est la Pensée coule librement, notre expérience est nourrie par un doux flot de nouvelles pensées, de prises de conscience, et d’idées créatives. Quand le pipeline est fermé ou bouché parce que nous ressassons nos pensées, nous ne pouvons que ressentir incessamment les mêmes émotions. Face à ce bouchon de pensées éculées et répétitives, nous commençons à nous ennuyer, à nous sentir irritable et un sens de futilité, d’une existence vide, peut s’installer.

Si nous ne comprenons pas que c’est simplement que nous nous sommes coincés dans un monde délimité par nos pensées, nous sommes tentés de « réparer » notre expérience en allant créer nos meilleures imitations d’amour, de bonheur et d’épanouissement. Par contre, si nous le comprenons, alors nous savons que dès que nous permettons à nos esprits de se vider et nous laissons nos pensées se calmer, nous ressentons à nouveau le flot de cette rivière plus profonde de la vie.

Alors, pourquoi « Connaissez votre texte et ne vous cognez pas dans les meubles » est-ce un si bon conseil pour la vie ?

Parce que, quand nous connaissons notre texte – c’est à dire, nous comprenons que notre connexion à l’intelligence plus profonde qui se cache derrière l’esprit est continuellement en train d’écrire le meilleur texte possible pour notre vie – alors nous nous relaxons dans le moment présent et n’avons jamais à nous soucier de ce que nous allons faire ou dire par la suite. Et le moins on a en tête, le moins de risque nous encourrons de nous cogner dans les meubles de nos circonstances et le plus nous pouvons naviguer dans la vie avec facilité et sans effort.

Presqu’à chaque fois que je commence à penser que je dois planifier en avance afin de réussir dans la vie, je commence à me noyer dans un tourbillon auto-créé et les circonstances commencent à sembler cahoteuses. Et presqu’à chaque fois, je lâche prise et je permets l’intelligence profonde derrière l’esprit à être mon guide, et là, je réussis.

Parfois je pense que le jour viendra où je n’aurai plus besoin de me rappeler de cela et je pourrai me laisser guidé tout simplement, jour par jour et d’un instant à l’autre. Mais mon petit doigt me dit que je pourrais me tromper. Comme le disait Syd Banks, « La vie est un sport de contact », et peut-être le mieux que je peux espérer c’est de me cogner tout autant mais d’avoir moins de blessures.

Quand j’y pense, ça n’a pas du tout l’air si mal…

Avec tout mon amour,
Michael