MNCT 954 – Non, vraiment … (2ème partie)

MNCT 954 – Non, vraiment … (2ème partie)

« Il y a seulement deux erreurs que l’on peut faire sur le chemin de la vérité; ne pas aller au bout du voyage, et ne pas commencer le voyage »

– Le Bouddha

La semaine dernière, j’ai partagé quelques histoires des prises de conscience que j’ai eu ces derniers mois sur la nature créée de nos réalités personnelles. (Si vous avez manqué la permière partie, vous pouvez le lire ici

Alors que chacune de ces prises de conscience était fraîche et nouvelle, elles ne m’étaient pas non plus inconnues – des choses que j’avais déjà vu mais dont je n’avais pas saisi le plein sens, ce qui m’a amené à conclure que le mieux que je peux faire par moment c’est de répéter les mêmes prises de conscience que j’ai partagé dans
The Inside-Out Revolution:

• L’esprit fonctionne comme un projecteur, non pas une caméra
• Nous vivons dans le ressenti de notre pensée, non pas dans le ressenti du monde
• La « réalité » change quand nous la voyons à partir de niveaux différents de compréhension
• Il ne suffit que d’une seule nouvelle pensée pour avoir une expérience de vie totalement différente

Seulement cette fois j’ajouterai les mots « Non, vraiment … »

Voici une autre expérience récente qui démontre comment même un « expert » comme moi-même puisse être dupé par l’illusion externe de la réalité humaine:

Je crois beaucoup dans le coaching, et j’ai dépensé des centaines de milliers de dollars pour faire venir les meilleurs du métier afin de me soutenir dans la création d’une carrière influente et d’une vie heureuse qui a du sens.

Alors, comme je traversais un moment difficile avec mon business cette année, je me suis tourné vers un des coachs que j’avais déjà engagé et lui ai demandé « comment font les ‘vrais gens’ pour gérer des choses comme celle-ci? » Après tout, je me suis dit, si j’avais autant de mal avec une société qui est relativement petite, en dépit de toute ma connaissance au sujet de la nature puissante de l’esprit, la pensée et la conscience, comment faisaient les dirigeants « moins éclairés » que moi pour gérer des challenges sûrement dix à cent fois plus importants que ceux qui se présentaient à moi?

Quand il m’a répondu « Ça dépend » j’ai eu une prise de conscience énorme. Je me suis rendu compte que la question que je posais n’était pas une question pratique sur le fonctionnement du business, du genre:

• Comment les autres dirigeants gèrent-ils les questions financières ?
• Comment les autres dirigeants gèrent-ils les questions d’emploi ?
• Comment les autres dirigeants gèrent-ils les questions de relations clientèle ?
• Comment les autres dirigeants gèrent-ils les factures non-payées ?

En réalité la question que je posais était:

« Comment les autres dirigeants gèrent-ils le stresse lié à la gestion d’une société ? »

En ce moment-là, j’ai eu une prise de conscience du genre Homer Simpson, « Doh! » Pendant des pois, je croyais que ma compréhension des trois principes m’aidait à gérer et à mitiger le stresse inhérent dans la gestion de ma société. J’avais complètement perdu de vue le fait qu’il n’y a pas de stresse inhérent à la gestion d’une société.

Pour comprendre ce que je veux dire, permettez-moi de partager avec vous le moment où je me suis rendu compte que j’aurais fait un super espion …

Pendant de nombreuses années, j’ai cru que le pire travail au monde pour moi aurait été d’être « espion ». Je suis très mauvais menteur, et l’idée que j’aurais eu à gagner ma vie en mentant et, encore pire, risquer ma vie en le faisant, me semblait être le boulot le plus stressant que je pourrais imaginer.

Jusqu’au jour où j’étais assis sur ma terrasse en train d’apprécier doucement la sensation du soleil sur mon visage dans un état de paix interne et une nouvelle pensée m’est venue à l’esprit:

« Comment ce serait facile d’être un espion si je me sentais comme ça en le faisant? »

La vérité c’est qu’il n’y a pas de « sentiment » inhérent à aucun emploi ou description d’emploi. En dehors de notre pensée, être espion n’est pas plus ou moins stressant que d’être comptable.

Notre expérience de vie est créée à 100% par la pensée, moment après moment et pensée après pensée.

Je le sais, non seulement intellectuellement mais aussi par expérience. Je me suis senti totalement à l’aise sur scène devant des milliers de personnes alors que j’étais terrifié au moment de demander le premier rendez-vous à ma femme. J’ai travaillé avec des investisseurs, responsables de centaines de millions de bénéfices, des dirigeants responsables de dizaines de millions de budget, et d’autres dirigeants responsables du bien-être et l’emploi de milliers de personnes. Par moment, ils flippaient à cause d’un comma mal placé dans un email; d’autres fois ils n’étaient pas plus stressés par leur travail qu’un barman servant le centième cappuccino de la journée.

Ceci est la puissance invisible de la pensée en action. Elle en fait toute une montagne, fait des drames pour des échéances et peut créer du stresse en plein milieu d’un champ de fleurs un beau jour d’été. Elle peut aussi transformer les crises en opportunité, les conflits en connexion, et sculpter des portes et des fenêtres dans les murs de notre monde. Simplement dit, la pensée et la force créatrice derrière la forme de la vie; le lien manquant entre le potentiel informe de l’Esprit et les réalités séparées que nous vivons tous et dans lesquels nous travaillons.

Au moment où j’ai compris que je tentais de penser à une solution pour me sortir des problèmes créés entièrement par la Pensée, j’ai ressenti ce sentiment bienvenu de relâchement qui accompagne si souvent une prise de conscience. Je n’avais pas à m’améliorer sur la gestion de mon stresse; j’avais juste besoin d’approfondir ma compréhension d’où vient le stresse.

Alors que je réfléchis à cette année passée et j’attends impatiemment l’année à venir, il me semble qu’il n’y aura pas de plus bel objectif à atteindre que d’approfondir ma propre compréhension des principes derrière l’expérience humaine pour que je puisse les voir de plus en plus en action dans ma vie et tout autour de moi. Comme avec toutes les vérités de la vie, il n’y a rien à faire, mais il y a quelque chose à voir – les principes en action dans ma vie et dans le monde, moment après moment, jour après jour, et pensée invisible après pensée invisible.

Merci de partager vos pensées et prises de conscience dans le groupe sur facebook – Inside-Out FB group – et que l’année qui vient soit remplie de joie, paix, prospérité, et compréhension!

Avec tout mon amour,

Previous

Next