MNCT 955 – Le Pouvoir Interne
« Je crois qu’il y a un pouvoir interne qui fait que l’on gagne ou que l’on perde. Et ceux qui gagnent sont ceux qui écoutent vraiment la vérité qui vient du fond du cœur. »
– Sylvester Stallone
Ces derniers semaines, j’ai eu l’opportunité d’effectuer quelques séances de coaching à l’improviste avec deux personnes de ma communauté que je connais depuis des années mais avec qui j’ai rarement discuté dans un contexte « professionnel ». Les deux sont des personnes très performantes avec beaucoup de réussite dans leur business; les deux faisaient face à une crise personnelle. Ce qui m’a marqué comme étant intéressant dans les deux cas, ils avaient simplement un peu mal compris la source de leur réussite antérieure.
Alex (pas son vrai nom) avait été un enfant malade qui a trouvé une force à l’intérieur d’elle qui lui a permis non seulement de regagner sa santé mais de plus à devenir une championne mondiale d’athlétisme. Maintenant dans la cinquantaine mais avec l’énergie d’un enfant de 12 ans, elle avait du mal à atteindre le même niveau de réussite dans son business, malgré une impressionnante gamme de produits chaudement recommandée par des célébrités de haut-vol.
Jordan est un pilier de notre communauté – marrant, drôle, et avec de l’énergie à revendre. Son charme enfantin, sa connaissance en affaires, et sa volonté de travail l’ont aidé à créer deux sociétés réussies depuis que je le connais. Pourtant, un aperçu derrière le rideau a révélé des problèmes de santé, de relationnel, et même des problèmes dans le travail.
Alors que j’écoutais chacun d’eux raconter leurs histoires de ce qui se passait dans leurs vies et pourquoi ils pensaient avoir du mal, cela est devenu apparente qu’ils tentaient tous les deux de créer et gérer la prochaine étape de leur vie avec la « puissance personnelle » – les taux d’adrénaline élevés, une approche à cran envers la réussite célèbre dans les textes sur la motivation. Bien que ni l’un ni l’autre ait pu dire, « si cela doit arriver, c’est à moi d’en decider », ce thème était néanmoins présent dans leur discours expliquant tous le temps et les efforts fournis pour avoir obtenu si peu de résultat positif.
Pourtant les histoires de leurs réussites en début de carrière étaient des histoires du pouvoir invisible derrière la vie dont ils étaient l’instrument. L’intuition, les prises de conscience et les synchronicités du « bon endroit au bon moment » foisonnaient. Comprenez-moi bien – ils ont tous deux apporté une volonté importante de travail quand il fallait s’y mettre. Mais comme un mentor m’a dit un jour, « peu importe les efforts du surfer, c’est tout de même l’océan qui fait le plus lourd du travail. »
Voici la chose principale que je leur ai fait remarquer pendant nos conversations :
Il y a un pouvoir et une sagesse à l’intérieur de vous qui est toujours « en marche » mais qui est largement inutilisé.
Vous souvenez-vous de la scène dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue où Indiana Jones se bat avec une foulé d’ennemis armés de couteaux et d’épées pour à la fin se retrouver confronté au plus grand épéiste de tous ? (Vous pouvez regarder la scène ici)
Notre héro ne résout pas son problème en faisant encore plus d’efforts mais en changeant son arme pour une arme plus efficace, une qui lui était disponible depuis le début mais dont il n’a pas pensé en faire l’utilisation au beau milieu de la bataille. C’était seulement quand sa force a commencé à diminuer que c=ça lui a traversé l’esprit de l’utiliser.
Pareillement, ceux d’entre nous qui ont développé notre puissance personnelle à travers le temps ont tendance à en dépendre bien plus que de besoin, nous tournant vers notre « pouvoir interne » impersonnel seulement dans des moments de grâce ou de renonciation. Pourtant l’énergie et l’intelligence universelles qui résident en nous sont comme une source invisible d’électricité, toujours présente et en attente d’utilisation. Nous pouvons l’utiliser pour recharger nos batteries, guider nos actions, et faire fonctionner nos vies.
Elle ne peut être ni créée ni détruite; il n’y a aucune charge liée à son utilisation et elle ne s’épuisera jamais.
Il n’y a seulement trois raisons dont j’ai connaissance pour expliquer pourquoi les gens (moi-même inclus) n’utilisent pas plus ce pouvoir interne :
1. La manque de connaissances
La première c’est qu’ils ne savent vraiment pas que ce pouvoir existe. Puisque cette énergie et cette intelligence au-delà de notre ego personnel sont le plus souvent liées au domaine de la religion et du mysticisme New Age, les gens peu enclins à aller dans ces directions-là souvent vont jeter le « bébé » du pouvoir interne et de la santé innée avec « l’eau du bain » du rituel et des systèmes de croyances.
2. Trop de dépendance sur la volonté personnelle
La « volonté de gagner » est quelque chose qui a été énormément valorisé dans les mondes du business, des sports et de la guerre depuis toujours. Mais souvent est négligé que parmi ceux le plus souvent cités au sujet du pouvoir de la volonté personnelle, allant de Hannibal (« Soit nous trouverons un chemin ou nous ferons un chemin ») à Red Sanders (« La seule chose qui compte est de gagner », ont fini par perdre des choses comme les guerres puniques, des compétitions de basket, et les sociétés et empires sur lesquelles ils avaient un moment donné le pouvoir.
Il n’y a rien de mal avec l’ego, la discipline, et la personnalité; c’est juste que leur donner le poste de direction sur la réussite de votre vie est comme envoyer vos vêtements, votre montre et votre voiture à un rendez-vous amoureux. Votre invité sera peut-être présent mais vous ne serez pas là pour l’apprécier.
3. Manque d’accès
Mon fils et moi-même parlions ce matin du pouvoir interne en route pour l’aéroport et il m’a demandé pourquoi je dis des choses comme, « si vous le perdez, vous le retrouverez » quand je dis aussi des choses comme, « il n’y a rien que vous avez à faire ». Après avoir réfléchi quelques instants, j’ai arrêté la voiture et ai écouté le bruit du moteur, le chauffage, et les pensées dans ma tête jusqu’à ce que j’ai entendu un avion passer au-dessus de nos têtes.
« Est-ce que tu entends l’avion? » lui ai-je demandé.
Quand il m’a dit que oui, je lui ai fait remarquer qu’il pouvait l’entendre parce qu’il était là et non pas grâce à des compétences particulières ou à une discipline qu’il aurait développé à travers le temps. De la même manière, quand nous sommes tranquilles à l’intérieur de nous-mêmes, nous commençons à entendre la voix de notre sagesse interne et ressentons le pouvoir de la vie qui anime notre existence.
Avec le temps nous développons une familiarité avec cette voix et une intimité avec ce ressenti que fait qu’il est plus facile à entendre et à ressentir. Nous n’avons pas acquis de nouvelles compétences, mais plutôt que nous avons appris à reconnaître quelque chose qui était déjà présent.
Et une vérité simple au sujet de la vie c’est que quand les gens opèrent de cet endroit profondément interne, ils ont tendance à être excellents dans tout ce qu’ils entreprennent, que ce soit eux qui l’ont créé comme un acte d’attention dirigée ou qu’ils soient tombé dessus comme partie du déroulement naturel de leurs vies.
Et en ce qui vous concerne? Quelle partie de votre réussite jusque-là attribuiez-vous à vos efforts et à votre personnalité et quelle partie a été en fonction de ce pouvoir interne et invisible? Comment les choses pourraient-elles être différentes si vous commenciez à dépendre de cette intelligence et cette énergie derrière la vie, et moins de votre intellect et énergie personnel ?
Merci de partager vos pensées et prises de conscience dans le groupe sur facebook – Inside-Out FB group et si vous participez à Creating the Impossible, nous continuerons la conversation là!
Avec tout mon amour,
Michael