Cette semaine j’ai réfléchi beaucoup au sujet des miracles – ce qu’ils sont, d’où ils peuvent venir, et si oui ou non ils sont particulièrement pertinents dans notre monde moderne. Il me semble qu’ils existent certaines différences entre ce que l’on appellerait un « miracle » et les évènements qui arrivent, et les objectifs sur lesquels on travaille si ardemment …
- Voir un miracle c’est selon celui ou celle qui le regarde
L’auteur de science-fiction, Arthur C. Clarke a dit que, « n’importe quelle technologie suffisamment avancée serait indifférenciable de la magie ». Cette citation célèbre est venue en écho du sentiment de l’écrivain H. Rider Haggard dans le classique du 19ème siècle, She:
« Ne craignez rien… je n’utiliserai pas de la magie. Est-ce que je ne t’ai pas toujours dit que la magie n’existe pas, quoi qu’il existe une compréhension et une application des forces qui se trouvent dans la nature? »
Ceci se trouve être la vraie valeur dans la compréhension des principes universels de l’Esprit, la Conscience, et la Pensée dont je parle chaque semaine dans ces écrits. Quand nous commençons à comprendre comment fonctionne quelque chose, ça fait moins peur, devient moins imprévisible, et nous pouvons en bénéficier plus dans notre quotidien.
Mais est-ce que ça le rend moins magique ou miraculeux ?
Même en laissant de côté les « miracles de l’ignorance » et les « miracles de naïveté », n’est-ce pas possible de voir la vie comme un miracle même avec une pleine compréhension des mécaniques de son déroulement?
Personnellement, je m’émerveille toujours devant le coucher du soleil (et les rares aubes) que je vois, malgré que je sois bien conscient que je ne suis pas en train de contempler le chariot des Dieux filant dans le ciel, ni une boule de flammes qui « se lève » ou qui « se couche ».
Cela implique la nature subjective des miracles soulignée dans le dicton d’Einstein:
« Il y a seulement deux manières de vivre. L’une c’est comme si rien n’est un miracle.. L’autre c’est comme si tout est un miracle. »
- Combien « miraculeux » nous apparaît quelque chose est proportionnellement inverse à combien nous pensons être à l’origine de sa création.
Si j’écris mon nom sur un bout de papier, mise à part le dicton d’Einstein, il est peu probable que je vois ça comme un miracle. Mais si mon nom apparaît tout seul sur le papier comme par magie, cela me semblerait assez miraculeux. En d’autres termes, nous avons tendance à attribuer tout ce qui pourrait sembler venir d’une force au-delà de nous-mêmes comme étant en quelque sorte « miraculeux ».
Et c’est ici où la différence entre les objectifs et les miracles se dévoile :
Si je crois que c’est moi qui décide si quelque chose arrive ou non, je le fixe comme objectif; si je crois que c’est à l’univers d’en décider, je prie pour (ou j’espère) un miracle.
« Puis un miracle arrive » –– « Je pense que vous devez être plus explicite dans l’étape deux »
Voici quelques exemples simples:
- Si Facebook veut ajouter un milliard de dollars supplémentaire à son solde, ils vont le fixer comment objectif; si moi, je veux ajouter un milliard de dollars à mon solde, je vais prier pour un miracle.
- Si je veux avoir une super entente avec mes enfants, je m’y focalise comme « un objectif pour l’année à venir »; pour quelqu’un qui serait profondément éloigné de leur famille, il espérerait un miracle.
- Si un médecin veut guérir un patient d’une maladie qui menace sa vie, il va y mettre toute son énergie, toute son attention et toutes ses ressources afin d’y parvenir (comme un objectif); pour la famille qui veut le même résultat, elle pourrait très bien se trouver à prier pour, et à espérer, un miracle.
Alors qu’aucun de ces exemples a pour intention d’être définitif, ils soulèvent, ce qui est pour moi, une question intéressante :
Si je ne crois pas qu’il y a quelque chose à faire pour parvenir à un résultat ou à une situation précise dans ma vie, est-ce que ça vaut la peine de « fixer un miracle » ?
J’en parlerai plus en détail à ce sujet la semaine prochaine, mais pour le moment, finissons avec une expérience simple:
- Faites une liste de vos trois objectifs principaux pour l’année à venir.
- Faites une liste de vos trois « miracles » principaux – les trois choses que vous aimeriez le plus voir arriver, même si vous n’avez pas la moindre idée comment ou même s’il y a une chance d’y parvenir.
Partager vos listes dans le groupe Inside-Out Community Facebook, et nous poursuivrons la conversation la semaine prochaine …
Amusez-vous, apprenez des tonnes, et bonne exploration!
Avec tout mon amour,
Michael,